Cours en ligne Thérapie brève de l’emprise narcissique :
Développements et prévention
Types et cycles de changement
Palo alto définit deux types de changement, changement de type 1 (changement à l’intérieur du système) et changement de type 2 (changement du système, de ces règles…).
Dans le cadre de l’emprise narcissique, La personne est en difficulté car multipliant des changements de type 1, faisant « encore plus de la même chose qui ne marche pas » alors que la nécessité va vers un changement de type 2 : changement du système et/ou des règles du système.
LE CHANGEMENT DE TYPE 2

La consultation se déroule souvent dans la période de Marasme. On accompagnera donc la personne dans le Tri (psychopédagogie, normal et pas normal, explications, travail comportemental…) et Lâcher-prise (Double dissociation, « petit-deuil », ne plus attendre…) et dans la normalisation de la suite : désengagement, cocooning, expériences, casting approfondi…)… La page suivante décrit un cycle complet du sujet.
Pour compléter la démarche thérapeutique après être sorti de l’emprise, il convient d’accompagner la personne dans l’ensemble du processus. Désengagement et évolution personnelle (III.) et Réintégration (IV.) font partie intégrante d’un changement de type 2, gage d’expériences à venir différentes et sécurisées.
I. ALIGNEMENT
L’alignement est la phase du projet, de sa réalisation, du but visé et des moyens pour l’atteindre et du perpétuel feed-back sur ce qui est obtenu pour créer à nouveau etc…
– Emotions : optimisme, confiance dynamisme
– Pensées : « l’avenir me sourit », « Je sais ce que je veux », « mon projet est bien réfléchi »
– Actions : créer, planifier, entreprendre et agir
1. Objectif / rêver et planifier : il s’agit de re(commencer). Créer, innover, se fixer des buts et objectifs.
Rencontrer quelqu’un.
Compétence : créativité organisée.
2. Lancement :S’engager, initier le changement, avancer (étapes, buts et objectifs), faire preuve de flexibilité, s’adapter.
Lune de miel
Compétence : flexibilité
3. Plateau :
Apprécier les accomplissements et les nourrir du feed-back pour les enrichir et les renouveler en rêvant à nouveau.
Le feed-back est défaillant, la personne ne se pose pas les bonnes questions, ne prends pas de recul pour réfléchir à la relation. Le plateau n’en est pas un, plutôt un « faux plat » plus ou moins descendant, voire « chute libre ».
Compétence : feed-back
II. DESYNCHRONISATION
Les résultats obtenus contentent de moins en moins, perdent de leur saveur : insatisfaction, manque d’entrain, de motivation… En même temps que ce désenchantement, il y a une résistance au changement (faire encore plus de la même chose). Il va s’agir de faire le tri dans ce qu’il y a à garder ou abandonner pour renoncer à ce qui retient et lâcher-prise sur les insatisfactions et pouvoir prendre en charge un nouveau projet.
– Emotions : insatisfaction, culpabilité, tristesse
– Pensées : « c’est injuste », « Ca n’est pas logique.. », « Si seulement… »
– Actions : Eviter, attendre, se plaindre…
4. Marasme :
- Reconnaître les émotions négatives, renoncer à résister au changement, entendre le feed-back.
- Dans le cas du PN, manipulations, confusions, épuisements… empêchent le feed-back. La situation se détériore, le sujet s’épuise.
- Compétence : accepter et convertir le feed-back en quelque chose d’utile.
5. Tri
- Tri :Explorer et faire le tri de ce qu’on veut garder et ce qu’on veut éliminer.
- A travers les consultations, définir le problème, comprendre les fonctionnements du PN.
- Compétence : clairvoyance.
Changement de type 2 :
Le lâcher-prise est global. L’attitude est plus réceptive qu’active (le changement se vit plus qu’il ne s’opère) : accueillir les expériences, laisser l’ancienne structure pour explorer.
III. DESENGAGEMENT et EVOLUTION PERSONNELLE
On dit adieu à l’ancienne structure : au lieu d’essayer de réaménager la structure, on la quitte. On n’est plus dans des réalisations extérieures (type 1) mais dans des changements intérieurs.
– Emotions : solitude, détachement, anesthésie
– Pensées : « On ne me comprends pas », « Comment avoir du temps pour moi ? », « Je n’ai plus de projets »
– Actions : se retirer, s’isoler, dormir…
- Soi : Prendre soin de soi, guérir et construire une autre identité. Au lieu de chercher à réparer, à réaménager une structure qui ne fonctionne plus, on quitte la structure. Il va s’agir de guérir, de se développer, se découvrir, mettre à jour une nouvelle identité et satisfaire le désir de réalisation personnelle. Compétence : découverte, développement de soi. Normaliser cette période (ne rien faire et y prendre plaisir, se reposer, cocooning…). Développer une période « Qu’est-ce qui est bon pour moi ? » et mettre en place les actions qui correspondent.
Exemples d’activités préparant/favorisant l’étape suivante :
– Faire un voyage dans le désert.
– Faire une thalasso.
– Tenir un journal intime.
– Méditation, retraite.
– Ne rien faire et en être satisfait.
– Faire de longues promenades en solitaire.
IV. REINTEGRATION
Alternance de moment d’ouverture au monde et moments de repli sur soi. Il s’agit de reprendre contact avec l’extérieur tout en restant en contact avec soi. Ce va-et-vient permet de vivre les expériences de manière sécurisée, d’explorer d’une manière progressive.
– Emotions : Soulagement, sentiment d’être privilégie, sentiment d’être renouvelé.
– Pensées : « Je suis content de cette période », « Je sais prendre soin de moi », « Je revis… »
– Actions : Expérimenter, reprendre contact, activer et développer les réseaux.
Développer et/ou prioriser un nouveau type de relation (symétrique) dans les différents domaines de vie. Se centrer sur des valeurs relationnelles (empathie, flexibilité).
9. Expérimentation
Expérimenter de nouvelles relations en alternance, avec des moments sur soi et en se laissant le temps du feed-back.
Exemples d’activités préparant/favorisant l’étape suivante :
III. Désengagement, évolution personnelle et IV. Ré-intégration même si ce sont des périodes moins critiques nécessitent un accompagnement peut-être plus espacé mais néanmoins important. Si elles sont de qualité elles vont permettre de ne pas reproduire un schéma qui a été dysfonctionnel en recommençant « plus de la même chose qui ne marche
pas ». Il va s’agir de récupérer, de se centrer sur soi, de se développer et se redéfinir, « qui ont est et ce qu’on attend » et de réintégrer progressivement avec qualité une vie relationnelle sécurisée et différente en terme de choix humains, un « vrai nouveau chapitre ».
Développement du soi
1. Désengagement, évolution personnelle et réintégration.
Dans ce processus, la personne vit donc une étape de développement personnel puis une étape d’expérimentation qui permettent de construire un cycle suivant différent du précédent. De la qualité de ce moment sur soi dépend la suite de l’évolution (recommencer la même chose ou aller vers quelque chose de nouveau). Tri, lâcher prise de la partie précédente doivent être approfondis pour ne pas venir parasiter cette période.
Le développement de soi peut intervenir aux différents niveaux logiques de l’expérience.
Environnement : évoluer dans des environnements choisis
Comportements : développer un verbal , paraverbal et non verbal en accord avec une évolution relationnelle équilibrée et sécurisée.
– La technique Changement et évolution, proposée à la fin de ce document, permet de programmer un changement comportemental.
Capacités / stratégies : acquérir et/ou améliorer des compétences (s’affirmer, poser des limites, exprimer ses émotions, dire non, identifier les personnalités toxiques, développer son esprit critique…).
– La technique Changement et évolution, proposée à la fin de ce document, permet de programmer un changement comportemental.
– La technique Stratégie pour retrouver ses compétences,proposée à la fin de ce document, permet de se distancier et de rester compétent dans une situation habituellement déstabilisante ou problématique (sidération, perte de moyen, manque de répartie, naïveté, agressivité…).
Emotions : remettre en cause les danger relationnels.
– La technique Double dissociation, proposée à la fin de ce document,permet de classer des situations, émotions limitantes voire traumatiques.
– La technique Désactivation d’ancre, proposée à la fin de ce document, permet de se désensibiliser à des situations anxiogènes ou problématiques d’un point de vue sensoriel et émotionnel (colère, incompréhension, dégout, répulsion, chair de poule…), comme par exemple les interactions après la séparation ou le contact avec d’autres personnes toxiques.
– La technique Récapitulation, proposée à la fin de ce document, est une technique d’hypnose d’hygiène mentale et énergétique utile après avoir quitté une relation toxique ou difficile (vie personnelle, professionnelle…) : il s’agit de récupérer l’énergie dépensée et de se débarrasser des séquelles ou encombrements encore présents.
Croyances : remettre en cause des croyances limitantes, développer l’estime de soi…
– La technique Train des contraintes, technique proposée à la fin de ce document permet de remettre en cause des croyances.
– La technique Valeur inconditionnelle, technique d’hypnose proposée à la fin de ce document permet de développer l’estime de soi.
2. Au fil de la démarche
– Rechute : le retour vers la personne toxique pendant la thérapie peut être vécu par le sujet comme un aveu de faiblesse, un échec alors qu’il s’agit souvent d’un besoin de valider ce qui a été établi en thérapie, donc une étape nécessaire que le thérapeute devra normaliser.
– Sécuriser la suite : dans le cas d’une envie de rencontrer amoureusement, attirer l’attention du sujet, non pas sur le contenu de la relation (activités, points d’intérêt commun, cadeaux…) mais sur la structure de la relation en faisant de la symétrie relationnelle (empathie et flexibilité) un critère non-négociable (si il n’y a pas au début, ça ne va pas venir après, si il y a au début, on observe si ça continue).
3. Valeurs fondamentales
Du point de vue des valeurs, une mutation peut être accompagnée :
| Victime potentielle | Mutation | Maturité et sécurité relationnelle |
| Accomplissement : désir de réussite. Atteindre des buts en étant reconnus, quête consta. PROUVER | Pouvoir personnel : jouer son rôle, s’affirmer, prendre sa place et interagir) : énergie, efficacité, détermination et réalisation d’objectif. PRENDRE SA PLACE | |
| Compassion et contribution : avoir de l’influence sur les systèmes qui nous environnent pour les améliorer, être centré sur l’autre, en position basse et se « sacrifier ». SE DONNER | Relation aux autres : orienté vers les autres et la relation que nous avons avec eux, relation égalitaire et symétrique humainement (empathie et flexibilité équivalentes). Prendre et donner du plaisir dans la relation à l’autre. PARTAGER | |
| Quête de sens : cette valeur renvoie à l’introspection, la remise en cause voire la culpabilité. L’idée est de comprendre même l’incompréhensible. S’INTROSPECTER | Créativité et jeu : être heureux de tout ce que nous faisons qui soit créatif et innovant. Il n’y a pas de but précis sauf de poser un acte créatif en tant que tel. Peu importe le résultat, c’est le chemin qui est important. S’EXPRIMER |
4. Identité et réalisation
Dans la continuité des valeurs, aider la personne à préciser
– son identité : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, ce qui la définit et en quoi elle diffère des autres…
– sa mission : à quoi elle veut contribuer, ce qu’elle désire réaliser etc…
Les protocoles Identité et réalisation et Le prochain chapitre sont des exemples de guide vers le futur et un réel changement de type 2.
