Thérapie cognitive et comportementale
Thérapie cognitive et comportementale

Thérapie cognitive et comportementale

Définition

La thérapie cognitive s’installe peu à peu à partir des années 60, avec T. Beck. Travaillant originellement sur la dépression, il relève l’existence de blocages cognitifs au changement : pensées automatiques, dialogue intérieur… Loin de la psychanalyse, ces processus de pensées portent sur des sujets bien « concrets ». A partir de ce constat va se mettre en place un modèle cognitif, adaptable notamment aux troubles anxieux.

L’approche cognitivo-comportementale (pour parler plus simplement, l’analyse des pensées, croyances et des comportements qu’elles provoquent) est un élément essentiel et fondateur de toute démarche thérapeutique. 

Chaque être humain vit des situations. Ces situations sont interprétées par l’intermédiaire de pensées (autoverbalisations) ou d’images mentales (dialogue intérieur). 
De ces pensées, croyances et représentations mentales dépendront l’humeur et le comportement de l’individu. 

Le système cognitivo-comportemental de l’individu pourrait être représenté comme suit : 

Les thérapies cognitives et comportementales étudient ce système, mettent en valeur des disfonctionnement ou distorsions au niveau cognitif (pensées, …). L’approche cognitive a pour but de  restructurer ces schémas. 
Les différents types de distorsions cognitives, de pensées dysfonctionnelles sont identifiés, définis et expliqués afin de pouvoir ensuite les remettre en cause, les modifier ou les éliminer et permettre ainsi de nouveaux comportements plus adaptés. 


Nous pensons

« Je pense donc je suis »

A tout moment nous pensons. Ce qui est cognitif regroupe les pensées, système de représentation, images mentale que nous mettons en place entre nous et la réalité. Ce système de représentation s’établit en fonction de nombreux filtres, détaillés précédemment. Nous construisons donc notre propre lecture de la réalité.

Ce que nous pensons
« J’en pense plus de bien que de mal », « j’en pense plus de mal que de bien ».

Si on mène  l’enquête, on se rend compte que chaque individu va avoir une lecture personnelle de la réalité, plus ou moins adaptée au bien-être. Schématiquement, cette adaptation va se révéler par la proportion de pensées négatives et positives : 

La restructuration cognitive va donc avoir notamment pour but de rétablir un certain équilibre, diminuer les proportions du négatif, augmenter celles du positif, cela non pas en sombrant dan un positivisme béat mais en observant la réalité le plus objectivement possible. 


Pensée et émotion

« Nous ressentons ce que nous pensons »

C’est là un élément essentiel. Si nous reprenons le schéma précédemment utilisé, il y a un lien à bien intégrer.  Ce n’est pas la réalité que nous ressentons mais ce que nous pensons de la réalité.

On vit une situation, on en pense quelque chose. De ce qui est pensé découleront et dépendront les émotions, comportements.

Une croyance n’est pas une vérité, une croyance est une théorie sur la vie énoncée à travers de nombreux filtres, tenue comme vraie, absolue mais non-vérifiée. 

L’ émotion est justifiée, est en cela complètement respectable quelle qu’elle soit, mais la pensée en amont ne l’est pas. En cela, la thérapie cognitive pourrait être appelée la “thérapie du bon sens”.


Pensées automatiques

Le cognitivisme est avant tout une science de la pensée. 
On analyse donc ce qui, dans les pensées, modes de pensées, dans les croyances, disfonctionne et génère le mal-être. 
Penser, chez l’être humain se concrétise, schématiquement de deux manières : 

  1. Pensées automatiques

Ce mode de pensée n’est pas contrôlé ou conscient. 
L’individu est passif. Ses pensées s’imposent à lui-même comme des schémas prédéfinis issus de l’observation (subjective et déformée) par le sujet de lui-même de son environnement et de toutes leurs interactions. 

Ex : « ça n’arrive qu’à moi », «de toute façon je vais me planter », «il ne me supporte pas … » 

Ce mode de pensée est donc automatique, immuable et constant : la pensée contrôle le sujet 
 

2. Pensées rationnelles
Mode de pensée contrôlé et conscient (autant que cela est possible et envisageable). Il s’agit d’une pensée intentionnelle, plus ponctuelle. 
Face à un événement, on ne réagit pas automatiquement, on ne se laisse pas influencer par un vécu, des interprétations abusives et mécaniques. 
On prend du recul, on recherche une démarche logique et rationnelle : Le sujet contrôle la pensée. 
 

Du choix entre ces deux modes de réponses de la pensée dépend l’équilibre du sujet. 
La démarche cognitive propose de s’interroger sur ces pensées automatiques et leur mise en place, pour, dans un second temps les remplacer par des observations plus rationnelles et conformes à la réalité. Le sujet reprend le contrôle de ses pensées et de leur pertinence. 

Remettre en cause ses a-priori, c’est se permettre de repartir sur de nouvelles bases, de rendre possible le changement, de générer d’autres comportements chez soi et, en interrelation chez les autres. 


Distorsions

Les distorsions de la pensée sont le fruit d’interférences arbitraires du sujet sur ses pensées. 
Ces processus bien entendu, nourrissent et aggravent le mal-être. 

Lectures de pensées : l’individu pense savoir ce que pensent les autres sur lui-même. 
Ex :  « Ils me prennent pour un imbécile » 

Affirmation sans preuve : ce sont la plupart du temps des prédictions aléatoires, à la forme négative. 
Ex :  « De toute façon, on ne va pas y arriver » 

Maximalisation et minimalisation : Tendance à surestimer les échecs, à sous estimer les réussites. 
Ex :  «Là, de toutes façons, c’était trop facile. Tout le monde pouvait le faire. » 

Généralisations abusives 
Ex :  « les hommes sont des… » 

Tout ou rien : 
Ex :  « on existe que quand on gagne» 

Déduction abusive ou sélective : tendance à ne retenir que ce qui  sert l’idée anxiogène, en le sortant de son contexte. 
Ex :  « Il ne m’a pas passé le sel. Tu vois qu’il ne m’aime pas » 

Personnalisation excessive des événements : ramener les événements à soi. 
Ex :  «Tout ce qui arrive est de ma faute».


 

Flèche descendante

Intéressante, cette technique montre la tendance du sujet stressé (et anxieux) à choisir l’option la plus défavorable ou pessimiste. Cette démarche cognitive est d’ailleurs tellement développée que l’individu n’envisage plus que cette hypothèse catastrophiste. Il se focalise sur une des facettes de la réalité qui s’offrent à lui. 

La flèche descendante est une technique de découverte par le sujet de ses schémas cognitifs de fonctionnements. La vision plus globale des hypothèses permet de recadrer le regard qu’il porte sur le monde.

Restructuration

Cet ensemble de techniques va permettre de dévoiler au sujet ses propres processus cognitifs pour pouvoir les remettre en cause, construire une autre représentation de la réalité. En cela, l’approche cognitive est un outil important. Cette « mutation » cognitive, nécessaire, est un élément fondateur du changement en thérapie. 


Thérapie comportementale – Notion

La thérapie comportementale est construite sur le modèle de l’apprentissage, du conditionnement plus particulièrement. Il s’agit de mettre en place un nouvel apprentisage à la place d’un ancien, non-adapté au bien-être.

La plus répandue des techniques, utilisée d’ailleurs dans le traitement comportemental de la boulimie est la désensibilisation systématique : on expose le sujet au stimulus anxiogène afin qu’il s’habitue, apprenne une nouvelle réponse. On demandera par exemple à une personne boulimique de retarder le début d’une crise.

On parle beaucoup des thérapies comportementales, au regard d’un certain succès voire d’une certaine mode. Mais si succès il y a, c’est à la faveur également d’autres facteurs parmi lesquels une restructuration cognitive qui se met en place au fil des expositions. 


Exposition

Quelques règles comportementales sont utiles à connaître : 

1) L’anxiété baisse si on prolonge l’exposition.
L’anxiété monte puis stagne, puis baisse. Il n’y a pas de bénéfice à l’exposition si on quitte la situation pendant la montée (échappement) mais augmentation de l’anxiété relative à la dite situation.. Pour qu’il y ait habituation (diminution et/ou disparition du conditionnement anxiogène), il est nécessaire de quitter la situation quand l’anxiété se réduit et/ou a disparu.

2) Le degré maximal d’anxiété baisse si on répète les expositions.
Si on répète une situation, elle est de moins en moins anxiogène. 

3) La durée de l’anxiété baisse si on répète les expositions.
Si on répète une situation, le degré d’anxiété revient de plus en plus vite à la normale.L’idéal en thérapie est d’aboutir à des expositions qui n’en soient pas : avoir travaillé en amont avec une telle efficacité, que l’exposition devient naturelle, non-problématique. 

Jérôme Boutillier, formateur à l’INCTB

Faîtes glisser pour les retours des stagiaires, consultants et lecteurs de l’INCTB…

Les articles de la zone membre et l’aide en ligne sont top niveau!!! Comme toujours!!

MERCI!!

jeremy

Bonjour
J ai découvert votre livre hier sur la boulimie.même si je connais le sujet je voulais juste vous dire que j avais rarement lu un livre aussi simple mais aussi complet, bien articulé. On a envie de tous les acheter du coup 😆😁

Estelle

J’ai effectué la formation d’hypnothérapeute en 2013 à l’Inctb. Super formation super méthode. Il y a tout ce qu’il faut les supports, la pratique, le travail sur soi et même l’humour qui permet de se former agréablement. J’ai pu me mettre à mon compte dès la fin de la formation. Je recommande à ceux qui veulent se former à l’hypnose.

Sophie

Un entretien construit, des arguments factuels et rassurants, avec proposition de suivi.Tout ce dont j’avais besoin, je n’hésiterai pas à reprendre rdv ! Merci

S.T.

Un point de vue limpide sur la boulimie. C’est un peu vexant de se découvrir dans un livre 🙂 (ancienne boulimique), mais tellement utile! Modèle très pertinent et outils à la hauteur. Merci

Fanny

Superbe ambiance, formation et formateur d’une qualité exceptionnelle.
Plusieurs types de formations pour tous les niveaux ainsi que pour toutes orientations.
Pour une pratique professionnelle ou bien simplement pour ses propres connaissances personnelles je conseille vivement l’INCTB.

Julien

Merci Jérôme pour cette formation drôle et enrichissante.
Cette formation est ancré dans mon conscient et aussi dans mon inconscient.
Très bien animé et très bon moment !

Xavier

La formation de Jérôme a changé ma vie. Quelle aura, quelle prestance, et bien sûr : quelle bienveillance.
Un merveilleux souvenir, des rencontres formidables.
Je recommande à 300% sa formation.
Merci infiniment Jérôme ✨🙏🏽

Anne

Des méthodes très originales
Une formation qui m’a ouvert l’esprit sur beaucoup de choses.
Une libération personnelle.
Des outils incroyables qui permettent un démarrage d’activité serein. Même si je prends mon temps !
On ne fait pas toujours comme on aimerait
Merci pour tout !
Au plaisir d’une prochaine formation

Positif
Communication, Professionnalisme

Rose-Marie

La formation m’a permi d’acquérir des savoirs et des savoir-faires utiles qui m’ont aidé concrètement à développer ma nouvelle activité. J’ai pris plaisir à la suivre à revenir de temps en temps.
Le formateur sait transmettre avec bonne humeur et humour. Une supervision bienveillante et de qualité. Je recommande !

Mathilde

Je ne peux que recommander Jérôme. Ses formations sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres, d’une très grande qualité et un service client au top
Une super ambiance à chaque fois, beaucoup de bienveillance, des échanges hyper constructifs font que c’est toujours un plaisir de revenir à l’INCTB.
Merci pour tout Jérôme 🙂

Mathilde

Que dire…
Formation et formateur de qualité.
À la fin nous repartons avec une boîte à outils thérapeutique et de Coaching très complète, simple à mettre en place, efficace. Adapté à la vie de tous les jours et dans beaucoup de domaines professionnels.

Frédéric

J’ai longtemps hésité quant au choix de l’organisme pour me former à la thérapie brève et notamment à l’hypnose mais je ne regrette en rien mon choix et si c’était à refaire ça serait sans la moindre hésitation. Cette formation est riche aussi bien dans son contenu que dans ses rencontres. Un moment unique à vivre, une formation hors norme, atypique qui me correspond bien mêlant apprentissage et bonne humeur ( qu’est ce que l’on a ri ) pour que l’on puisse avoir toutes les bases nécessaires afin d’exercer ce métier de façon sereine. Bref un pur bonheur donc si vous hésitez encore, n’hésitez plus, foncez. Moi j’ai hâte d’être aux prochaines formations de Jérôme de cette fin d’année sur lesquelles je vais m’inscrire 😉 Merci encore pour tout Jérôme et à très vite.

Natacha

Une formation finement menée, pour un apprentissage ultra efficace.
Mais on en ressort tout retourné 🙃 pour le meilleur 🙂
Merci Jérôme pour ton professionnalisme et ta belle convivialité 👌

Sylvie

Formation passée en 2014. Enrichissante tant humainement que professionnellement. Pour ma part, j ai appris et grandit grâce à celle-ci. Jérôme, en toute bienveillance, m a aussi permis d accéder à la paix intérieure après la perte de ma fille.
Je me remercie chaque jour d avoir fait ce choix et merci Jérôme, pour ton professionnalisme.

S.L.

Merci pour ce manuel Mr Boutillier. Impatiente d’en découvrir d’autres!!!!!!

Edwige

Transmettre l’approche ericksonnienne et tous ses apports qui fondent la Thérapie Brève requiert des compétences, une pédagogie et des qualités humaines que Jérôme Boutillier manie avec excellence! J’ai débuté l’année 2023 à L’INCTB et je n’ai eu qu’une envie approfondir et me perfectionner tellement cette approche et son enseignement sont passionnantes ! Merci Jérôme de nous faire partager tous ces moments qui font de cette formation une expérience de vie si riche à tout point de vue !

Aurélie

C’est a mon sens une grande chance de pouvoir profiter de cette qualité d’enseignement de la thérapie brève. Jérôme mêle une très belle compréhension et une capacité a transmettre qui m’a permis de réaliser une profonde transformation personnelle.
Une approche précise et rigoureuse de la therapie brève est transmise et permet de pratiquer en toute confiance pour le thérapeute et en toute sécurité pour les clients.
Merci Jérôme pour toutes les qualités que tu utilises et qui nous permettent d’acceder avec intégrité à la therapie breve.
Je ne parlerai pas des madeleines.

Charly

Je remercie Jérôme pour son professionnalisme et son sérieux dans les formations dispensées. J’ai suivi au moins 4 formations et ce n’est pas fini… Jérôme apporte une qualification complète tant sur le savoir faire théorique ( avec une vision élargie des possibles ) que sur le savoir être dans la posture professionnelle. Sa théorie enrichie de cas pratiques guident en libéral de façon juste et presque ” sans surprise ” même si l’être humain ne peut entrer dans des cases prédéfinis. J’ai eu le sentiment d’être préparé à tous types de situations rencontrées sur le terrain. Et avec un petit Jérôme miniature dans le coin de ma tête, j’aborde les particularités de chacun, chacune avec confiance et un fil conducteur solide et efficace, en gardant à l’esprit et en expérimentant tous les possibles de ma propre créativité !
Merci pour ton écoute et tes conseils aussi lors des entretiens en dehors de la formation ( mais en même temps qui en font partie intégrante )… qui sont des temps de partages, d’écoute et d’ajustement qui apportent un nouvel élan autant que de besoin et consolident une assise professionnelle.
Au plaisir de te revoir pour approfondir ma pratique…

Fabienne

INCTB est une référence dans la région…j’y ai fait une formation d’hypno-therapeute qui m’est toujours très utile aujourd’hui…

GILLES

Les formations reçues par Jérôme sont d’une grande qualité, je suis bien préparée pour répondre aux problématiques de mes clients et les résultats positifs sont la preuve de cette qualité !
Jérôme sait amener son enseignement avec passion et simplicité, ce qui aiguise l’intérêt et l’envie de revenir apprendre, expérimenter et s’enrichir encore ! Chaque formation est un moment de rire, de plaisir, et d’échanges avec Jérôme, tant professionnels que personnels. Merci pour tout Jérôme et à très bientôt !

M.H.

Jérôme est unique. En suivant les formations proposées, il vous transmettra son savoir et son expérience avec beaucoup de plaisir et de passion.

G.D.

Une expérience très riche. J’ai rarement eu une écoute d’aussi grande qualité. Au delà de ses compétences Mr Bouttilier est très humain, ce qui rend l’hypnose très précises et relaxante. Un grand merci ☕🍫

M.R.

C’est quelque chose de nouveau de proposer des bouquins consacrés à un problème plutôt qu’une lecture généralisante. Tout est abordé concernant l’agoraphobie, psycho-pédagogie, thérapie brève, protocoles et scripts puissants. Il n’y a qu’à suivre le mode d’emploi. Impatiente de découvrir les nouveaux volumes, merci et bravo à l’auteur.

G.A.

Outil INDISPENSABLE. Très détaillé et très bien expliqué. Parfait donc.

Mathieu

Merci Jérôme de m’avoir appris tout cela en quelques semaines.
Jérôme transmet son savoir, son vécu, son expérience avec passion, et il argumente la théorie de cas pratiques.
Cette formation est un tremplin personnel inestimable, une ouverture vers du renouveau. Ça chamboule, ça questionne, mais tout est juste et ça fait un bien fou. Je comprends mieux l’avant après 😁.
Merci pour tout, et à très vite pour un complément de formation 😁

Virginie

J‘ai rencontré Jérôme boutillier, formateur à l’INCTB pour la première fois il y a 15 ans ( formation de praticien hypnose Ericksonienne et PNL), profession que j’exerce depuis cette date. J’y suis régulièrement retournée pour accéder aux nouvelles formations ( les formations thérapie des troubles anxieux et celle de l’emprise narcissique sont des pépites 😉). J’y ai aussi parfois redoublé les anciennes ( gratuitement) , et parce que Jérôme nous permet d’acquérir des compétences à un rythme individualisé. En formation, vous pourrez bénéficier de Son” expertise ” de l’être humain , de sa volonté de transmission et de toute son authenticité . ( N’en déplaise à certains 😀). Je le remercie pour ma part du cadre protégé qu’il a su créer à l’INCTB. Une “safe zone” parsemées de jolies rencontres inctbiennes 😀 Jérôme merci ! Et à bientôt 😀

Marie

Les formations de l’INCTB sont passionnantes ! Et enrichissantes aussi bien professionnellement que personnellement !
Une seule envie, y retourner pour continuer à apprendre et rencontrer de belles personnes. Le tout avec beaucoup d’humour, d’empathie, et d’efficacité.
Merci Jérôme !

L.L.

Livre complet et efficace pour tout praticien en hypnose. Description du stress post traumatique, protocoles, outils, techniques..
Je recommande!!!

Myriam D

J’ai attendu quelques mois pour donner un avis, le temps de pratiquer et aussi en raison du contexte. Ce manuel est très utile. Il ne s’agit pas du énième bouquin sur l’hypnose mais d’un vrai manuel pour les hypnothérapeutes ou les personnes pratiquant l’hypnose, les thérapies brèves… L’exposé théorique est clair, les différents axes de thérapie aussi. Un vrai mode d’emploi de traitement du stress post-traumatique, qui prend en compte le traumatisme lui-même mais aussi tous les problèmes sous-jacents. J’applique tout ça en cabinet depuis quelques mois et ça m’a donné envie d’acheter les autres. Un vrai savoir-faire.

S.A.

Une formation de grande qualité qui permet d’être parfaitement préparé à la pratique, un formateur non seulement très professionnel mais en plus très humain et bienveillant. Le suivi post formation est super et la possibilité de réviser est un énorme plus. Merci beaucoup pour cette formation (et pour les prochaines à venir)

CB

Je ne peux que recommander cette formation très enrichissante aussi bien professionnellement que personnellement. La formation est complète et nous apporte tous les outils nécessaires pour s’installer par la suite. Un grand merci à Jérôme …

Romane

Disponible, à l’écoute, un accompagnement personnalisé dont l’efficacité dépasse les résultats attendus. Je recommande.

V.A.

Très bon thérapeute. En toute simplicité, Jérôme Boutillier est extrêmement performant dans son approche et sa technique. Je recommande vivement.

KB

Un style et une efficacité de formation hors du commun.
Un trésor d’informations détaillées délivré avec élégance et humilité.
Ponctuée d’anecdotes et de mises en situation, l’expérience et le savoir-faire/-être apparaissent dans leur globalité. L’apprentissage est à la fois gargantuesque et digeste!
Le formateur enseigne ce qu’il fait et fait ce qu’il enseigne.

JB

Je suis incroyablement bluffée !!! 2ème séance avec Mr Boutillier, (sujet différent de la première séance) et de nouveau ça marche, je suis guérie ! Et celà en quelques minutes!!! (Mr. Boutillier est un magicien en fait 😁😁😁)

G.V.

L’INCTB pourrait vouloir dire l’incontournable et non conformiste therapeute Boutillier. On y va pour être formé, on en ressort transformé, amélioré même !
C’est avec un savant mélange d’humour, de show, d’anecdotes concrètes, de perspicacité, et de professionnalisme  que Jérôme Boutillier nous accompagne subtilement et efficacement dans la transmission de son savoir faire impressionnant…. La théorie est ludique et la pratique enrichissante et ultra présente. Jérôme nous fait, mine de rien, travailler (au moins) 3 fois chaque technique : en nous l’expliquant à sa façon puis en nous la faisant pratiquer une fois côté praticien et une fois côté client (il est malin !).
“Rien à faire, juste le laisser faire” et apprendre.. Presque inconsciemment… puisque nous sommes un peu en état de transe en l’écoutant…. 😉 Et, pendant ce temps-là, l’âme agit, opère doucement. Que demander de mieux ? Ah si oui ! Cerise sur le gâteau, la supervision post-formation nous aide à prendre notre envol de façon bienveillante et attentive.
Merci Jérôme 😃

Isabelle

J’ai beaucoup de gratitude pour avoir été formée à l’hypnose et PNL par Jérôme. J’ai beaucoup apprécié le personnage, l’humilité, l’intelligence, l’humour dont il fait preuve, la pertinence et la qualité de l’enseignement, et son côté authentique, sans fioritures… et oui! Cela a été un vrai tournant dans ma vie, infiniment merci. Cathy.

Cathy

Enseignement pro, cours passionnants alliant théorie et pratique. Une école à taille humaine et un formateur qui transmet son savoir avec humour, simplicité et humilité. Et du coup ? on a envie de revenir alors merci Jérôme et à bientôt j’espère pour un prochain module 😉

Catherine

De mon point de vue, il y a un “avant”, et un “depuis” Jérôme.
Un thérapeute de chaque instant.
Précisément celui qu’on a besoin de rencontrer, qu’on en ait conscience, ou non, au moment où il sème les 3 mots à partir desquels on trouve à dégripper ce qui coince, ou se libérer de vieux machins (l’éviter furieusement, si on tient à rester une vieille chenille aigrie, dans son bon vieux cocon!)

Un formateur inspirant, avec toutes les compétences que cela suppose, pour l’être sur chaque expiration, et sans en avoir l’air!

Une des rares personnes à avoir acquis ma confiance par son intégrité, son authenticité, sa générosité, et la rigueur qu’il dévoue entièrement à transmettre ces valeurs essentielles, par l’exemple.
Un modèle d’humilité, de simplicité et de congruence.
Tout chez lui semble dire: “rien ne compte plus que l’humain! “.
Aller bien c’est avoir du choix, d’autres possibilités, et Jérôme sait transmettre cette liberté.

L.G.

Un formateur hors pair qui délivre un enseignement pragmatique de qualité, le tout à échelle humaine et dans la bonne humeur! On en ressort forcément changé et grandi avec en notre possession des outils concrets qui nous permettront de nous tourner plus justement vers l’Autre.

Marina

Livre complet et efficace pour tout praticien en hypnose. Description du stress post traumatique, protocoles, outils, techniques.. Je recommande!!!

Christina

Formateur à l ‘écoute . Merci pour ton écoute ta bienveillance et ton partage d ‘expériences.

E.C.

Très bonne communication personne humaine empathique et très patiente. Résultat très satisfaisant on en sort guéri et plus fort ! Je recommande fortement. Merci encore.

D

R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0

Subtotal