Techniques psycho-corporelles
Techniques psycho-corporelles

Techniques psycho-corporelles

Relaxation : recherche d’un état naturel

Lorsqu’on évoque la relaxation, on pense volontiers à une activité de salon plus ou moins ésotérique, sorte de ramollissement somnolent.   
Il n’en est rien. Etymologiquement «Relaxer» signifie «re-libérer», à l’image du prisonnier qu’on relaxe.   

Il s’agit ici de libérer des ressources et énergies nouvelles, présentes en chacun de nous.   

Le relâchement, tout comme la tension sont des états naturels.   

Chaque fibre musculaire a deux possibilités : se contracter ou se relâcher.   

Culture et société modernes nous apprennent à ne pas se laisser aller. L’éducation  est également un facteur déterminant. L’individu, au fil de son histoire oublie le chemin qui mène au relâchement.   
Pratiquer la relaxation, c’est guider corps et esprit vers la redécouverte de cet état physiologique inscrit dans la mémoire cellulaire.   

Se relaxer n’est donc pas un phénomène artificiel ou extérieur. Il s’agit de retrouver et de libérer des compétences perverties par l’histoire de l’individu : la relaxation existe en nous de manière naturelle, se relaxer, c’est donc aussi progresser dans la connaissance de soi-même.   


Dialogue tonique

  1. Tonus musculaire

La physiologie de l’individu présente deux types de muscles :   

– Muscles lisses (ou muscles blancs) : leur contraction est autonome, involontaire ou soumise au système nerveux végétatif.   

– Muscles striés (ou muscles rouges ou muscles squelettiques) : unissant les os, ils permettent la mobilité du sujet. La contraction de ces muscles est volontaire, soumise au contrôle cérébral.   

Ce sont les muscles striés, muscles volontaires, qui nous intéressent ici. Ces muscles sont maintenus dans un état de contraction partiel mais permanent : le tonus musculaire, qui permet par exemple de maintenir le corps dans une situation donnée. Ce seuil minimal de contraction est bien entendu variable selon l’individu.   
  

2. Régulation   
Les chocs, émotions agissent sur la fonction tonique du muscle, d’où l’importance de l’apprentissage de sa régulation en relaxation. Selon ses capacités, le sujet répondra de deux manières à une agression :   

– Dérèglement du tonus musculaire : agressé, le sujet se contracte exagérément. Cette dépense d’énergie ne lui permet pas d’agir correctement pour résoudre le problème. D’autres sollicitations surgissent. N’ayant pas retrouvé tout son tonus musculaire, cette nouvelle agression est encore plus mal vécue que la précédente… La tension devient chronique.   

 – Régulation du tonus musculaire : le tonus musculaire est plus bas. L’agression ne crée pas ou pu de tensions. Le sujet peut réagir, avoir accès à ses ressources puis retrouver rapidement et aisément son état de départ.   
  

3. Fonction et dialogue tonique   
La fonction tonique est au centre de la vie de chaque individu.  Dans sa relation avec lui-même, mais aussi avec son environnement.   

Dans ce cadre, la relation à soi et au monde dépend essentiellement du dialogue tonique que l’individu peut mettre en place. Répondre aux demandes de manière sereine, dans un corps libre et épanoui, établir une relation non-tensionnelle.   

Ce dialogue est  autant physiologique que psychologique. C’est d’ailleurs là une de ses spécificités. Réconciliant intellect et corporalité, il apporte à l’individu une juste et libre appréciation de la vie en relation. La maîtrise de ce dialogue est le but de la relaxation.   


Pratique de la relaxation

Enseignement   
La relaxation est un enseignement qui tend à l’autonomie du sujet à son développement personnel. Elle nécessite donc une disponibilité minimale, autant intellectuelle que temporelle. Une acceptation, une prise en compte des enjeux, un engagement.   
Le sophrologue ou relaxologue est un pédagogue. Il apporte les outils, techniques, connaissances, un savoir-faire qui manquent au sujet pour accéder à son projet : se retrouver pleinement.   
   

Attention   
Lors d’une séance de relaxation, on recherche un état conscient de détente psycho-corporelle. Qui dit conscience dit attention et maîtrise en dehors de toute pensée ou crispation parasites.   
Le but d’un apprentissage de la relaxation dans le cadre de la gestion du stress est de mettre en situation les connaissances acquises. Une attitude concentrative est donc nécessaire : le sujet parvient à de nouvelles sensations, perceptions et connaissances, les conscientise pour les utiliser ensuite de manière judicieuse et efficace.   
  

Le lâcher-prise

Il s’agit certainement d’une des notions les plus importantes du développement de l’individu et de l’abord de ses dysfonctionnements.   

Le lâcher prise est généralement perçu comment un renoncement, une non-activité : on s’abandonne. Il s’agit au contraire d’un élément opérateur par excellence : il sous-tend une disposition mentale nouvelle, génératrice de progrès.   

Hors des stimulations externes, des divers déterminismes, on peut intérioriser une démarche, se concentrer sur soi, sur sa propre réalité agissante. L’efficacité de l’individu dans un processus thérapeutique de changement passe nécessairement par sa capacité à lâcher-prise.   


Sophrologie – définition

 Étymologiquement, la sophrologie est l”Etude de la conscience en harmonie”. Il est question plus clairement de développer la conscience humaine.   

 La sophrologie est une méthode d’étude et de développement de la conscience, la conscience étant ici la « connaissance immédiate que chacun possède de son existence, de ses actes et du monde extérieur ».   

En élargissant la perception par l’individu des éléments physiques et psychologiques qui le définissent, le sophrologue favorise l’expression de tout son potentiel, permet d’harmoniser l’être avec son existence, d’épanouir sa personnalité dans sa globalité et de contrôler la régulation de son fonctionnement corporel et psychique.   

Il est question  d’épanouissement personnel, d’équilibre, de connaissance et de maîtrise de soi : en développant toutes ses potentialités, l’individu élargit son champ de conscience, c’est à dire la manière de s’appréhender et d’appréhender le monde.   
Il s’agit donc de développement personnel, d’un outil existentiel à but pédagogique, thérapeutique ou prophylactique.  
  

Outil à prendre conscience

 Sophrologie signifie éthymologiquement l’étude de la conscience en harmonie   

Il s’agit d’une méthode d’étude et de développement de la conscience, la conscience étant ici la « connaissance immédiate que chacun possède de son existence, de ses actes et du monde extérieur ».   

En empruntant à Mr Vittoz les principes de sa rééducation psychosensorielle, l’homme a deux facultés : émettre et recevoir :   
– la pensée émet.   
– la conscience reçoit, sous la forme d’images psycho-sensorielle.   

En sophrologie, le sujet développe sa réceptivité, élargit son champ de conscience, c’est à dire la manière de s’appréhender, d’appréhender les autres et d’appréhender le monde.   

La pratique sophrologique constitue donc un outil à prendre conscience. Elle rejoint en cela les idées phénoménologiques. Loin de toute démarche analytique, on porte son attention sur des phénomènes, vécus et intégrés.   

Le bébé n’a un rapport avec ce qui l’entoure que sous la forme d’images sensorielles (chaud / froid, agréable/désagréable, …). Ce n’est qu’avec la conceptualisation par le langage qu’il quitte la sensation « pure » et commence à émettre et à prendre sa réelle dimension cognitive. Les pensées, schémas de représentations, images mentales, façonnées par l’individu en inter-relation avec le milieu dans lequel il évolue proposent alors une vision du monde déformée, réductrice voire dysfonctionnelle.   

La sophrologie permet un juste retour au phénomène, à la sensation. Libéré de tout déterminisme, le sujet peut être en contact avec lui même, développer ses potentiels, se connaître mieux, élargir un champ de conscience jusque là entravé et réduit.   

Si l’on considère la sophrologie comme un « outil à prendre conscience », plus qu’une discipline isolée, il s’agit plutôt d’un moyen efficace d’exponentialiser, de développer toute démarche, pédagogique, thérapeutique ou prophylactique et ainsi d’en accroître les effets.  
  

Le shéma corporel

Les difficultés que vit  un individu  trouvent nécessairement  leurs racines  dans une disharmonie :  

L’individu est sans conteste le dénominateur commun de ces discordances, l’élément fondateur de la problématique humaine. Avant toute chose, il semble  donc logique et incontournable de se pencher sur l’individu, à travers  son témoin le plus crédible :la corporalité.   

La sophrologie permet à l’individu de prendre conscience de sa réalité physique, sans interférences des déterminismes sociaux, familiaux ou psychologiques.   

La prise de conscience en tant que réalité vécue de son schéma corporel est le chemin aussi sur qu’incontournable de la révélation d’un individu à lui-même. Le corps et le monde des sensations sont les témoins indiscutable d’une rencontre authentique.  

L’imagination

C’est la capacité de se représenter des objets, phénomènes ou événements absents.

L’imagination est prépondérante dans l’évolution de l’individu.  Elle ouvre le chemin de voies nouvelles.   
L’imagination, la visualisation d’un projet représentent le premier pas, essentiel, de sa réalisation.   

La recherche d’une évolution, d’un état, de sensations en sophrologie passe donc par une réhabilitation de l’imaginaire et par son utilisation en tant qu’outil de développement personnel, d’évolution ou de changement.  
  

La respiration

Respiration – Emotion
La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’homme puisse maîtriser. Participant à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine, la fonction respiratoire est bien entendu capitale d’un point de vue physiologique.   

D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel n’est plus à prouver. Mais, dans le cadre de la gestion émotionnelle, l’important est de constater que cette relation est bilatérale :   

La vie psychique influe sur la respiration.   
La respiration influe sur la vie psychique.   
   

Fonction respiratoire   
   

Pour respirer, il faut des muscles. Le diaphragme est le muscle le plus important de la fonction respiratoire.   
Dans une respiration libérée, le diaphragme s’abaisse à l’inspiration et monte à l’expiration.   
Il assure une respiration ample et abdominale.   

Dans les respirations superficielles, irrégulières, arythmiques, le diaphragme est souvent bloqué. Des tensions musculaires contrarient la liberté du souffle, ce qui impose à l’individu un surcroît d’effort.   

En lui redonnant sa mobilité, on accroît la ventilation pulmonaire, on masse le plexus solaire, on tonifie la région abdominale.   
  

La vie respiratoire   

La respiration abdominale est celle du bébé et du jeune enfant avant apprentissage, celle des dormeurs profonds et des animaux.   

L’éducation (“Tiens-toi droit!”, “rentre ton ventre”), la vie sociale modifient la respiration naturelle et profonde : elle devient thoracique et superficielle.   

Une respiration libre, calme et diaphragmatique assure un meilleur équilibre émotionnel.   
Complète, elle procure une relaxation profonde et tonifie l’organisme.   

En respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, crispations souvent liées à la peur, la timidité, la rigidité morale, …   

Une respiration complète, équilibrée et stable (enracinement), permet la prise de conscience de l’individu dans sa globalité.   
  

Relaxation et états de conscience

Etat Alpha

Si vous avez déjà expérimenté une relaxation, vous avez déjà expérimenté l’état alpha. Il s’agit de l’état de relaxation, de “bord du sommeil”. Cette dénomination fait référence aux ondes cérébrales émises en état de relaxation. Aperçu général :   

Ondes bêta : ce sont les ondes émises lors de l’éveil, de toute activité. Elles sont de faibles amplitude et rapides : 14 à 20 cycles/secondes. La panique peut par exemple faire accélérer ses ondes jusqu’à 50 cycles/seconde.   

Ondes Alpha : ce sont les ondes émises par le cerveau lors e l’endormissement ou de l’éveil. etat de bord du sommeil que l’on retrouve dans une séance de relaxation. Le relâchement musculaire entraîne le lâcher prise mental que le relevé de ces ondes manifestent : 7 à 14 cycles/seconde)   

Ondes thêta : c’est la phase de sommeil léger : 4 à 7 cycles par seconde   

Ondes delta : elles correspondent au sommeil profond et en ralentissant encore au coma : 1 à 4 cycles/seconde.   
   
Etat de relaxation et états de conscience   
L’état de détente, de relaxation recherché en sophrologie est un état naturel. Ce point est important tant il paraît anormal dans nos société de se laisser aller.   
Comme nous l’avons vu, c’est d’ailleurs un état que nous traversons tous au moins deux fois dans la journée :   

– lorsque nous nous réveillons.   

– lorsque nous sommes sur le point de nous endormir. Cet état (sophronique pour les sophrologues) est notamment appelé « du bord du sommeil ».   
   
Le but en sophrologie est de développer les potentialités de l’individu, avec comme révélateur son degré de développement de conscience (de lui-même, de ses actes, des autres, …). Cette conscience est hyper-disponible en état de relaxation.   

D’un état pathologique, le sujet évolue vers un état normal (ou non pathologique). Mais l’évolution ne s’arrête pas là. L’état de conscience sophronique est recherché, sorte d’hyper-conscience, vigilante, libérée de toute pensée et crispation parasites et donc prête à accueillir pleinement toute sollicitation ou remise en cause.   

Cet état de bien-être (au sens propre), agréable par lui-même, est avant tout un outil d’évolution et de changement. Il a de multiples intérêts. En état de relaxation (niveau sophroliminal) :   

– La détente psycho-corporelle apporte un bien-être immédiat.   
– Les capacités de mémoire et de concentration sont accentuées.   
– La capacité à former des images est plus importante (imagination)   
– Les sensations vécues vont être intégrées sans effort, naturellement.   
– Le lâcher-prise est permis, le champ du possible s’ouvre.   

Relaxation dynamique

La relaxation dynamique pratiquée en sophrologie est adaptée au réel, à l’homme moderne. Quittant la dimension statique de nombreuses méthodes de relaxation, il s’agit, en état de relaxation, d’activer la prise de conscience par l’individu de sa réelle dimension.   

L’individu est tout d’abord guidé dans un enchaînement d’exercices qui révèle le sujet à lui-même, par l’expérience vécue et intégrée de sa corporalité.   

De nombreuses disciplines témoignent de zone-types de blocages (chakras, centres energétiques…). Il ne s’agit pas ici d’analyser, mais de vivre pleinement cette dimension corporelle en ouvrant la conscience à ces zones privilégiées.   

La relaxation dynamique, à travers des tensions douces, alternance de mouvement et de repos est un « outil » à prendre conscience : instrument de conquête par l’homme de sa corporalité, de sa prise de conscience d’un schéma corporel toujours évolutif.   

Les mouvements s’effectuent essentiellement en rétention : inspiration – rétention / mouvement – expiration.   

Puisqu’il s’agit de s’ouvrir aux phénomènes, les pauses d’intégration suivant le mouvement constituent l’étape la plus importante. On a pris conscience, on intègre ces sensations ici et maintenant sans a priori ou interprétation.  
  

Relaxation et enracinement

 Se relaxer debout est une chose étrange, mais essentielle car adaptée au réel. Quand il y a difficulté, tension, mal-être, c’est en relation avec soi, les autres ou le monde. La position première est alors la station debout. Difficile position, lieu d’un dilemme entre exigences extérieures et ressentis intérieurs : être présent à soi et au monde. Position juste que l’enfant possède, installé dans son centre de gravité mais pervertie par les enjeux de nos exigences, celles des autres ou du monde qui nous entoure.   

Ainsi déséquilibré, la confiance ne vient plus pour l’homme de ce qu’il est, corporellement et réellement, mais de ce qu’il pense, de ce qu’il sait ou de ce qu’il est pour les autres. Déséquilibre provoquant tensions, insécurité, rapports conflictuels, …   

Se recentrer, c’est se retrouver pleinement : homme debout, responsable, libéré, en pleine confiance, installé autant en lui-même que dans le monde qui l’entoure, ressentant un juste équilibre entre être et paraître, entre présence à soi et au monde.   

Le hara : il s’agit du centre de gravité originel, expérimenté par l’enfant qui se tient debout, le bas-ventre. Naturel, ce centre a été expérimenté et vécu par tous. Là encore, il ne s’agit pas d’une construction de l’esprit ou d’une démarche artificielle mais d’un retour au source.   
Retrouver ce hara, l’intégrer, le faire sien, c’est se donner une base de lancement, un lieu essentiel d’épanouissement de l’être tout entier, une assise franche et solide au devenir de l’être.   


 Illustration : Centre de gravité bas, respiration ventrale, jambes légèrement pliées ne gardant que les tensions nécessaires, pieds bien en appui sur le sol, assise du bassin.   

Jérôme Boutillier, formateur à l’INCTB

Faîtes glisser pour les retours des stagiaires, consultants et lecteurs de l’INCTB…

Bonjour
J ai découvert votre livre hier sur la boulimie.même si je connais le sujet je voulais juste vous dire que j avais rarement lu un livre aussi simple mais aussi complet, bien articulé. On a envie de tous les acheter du coup 😆😁

Estelle

J’ai effectué la formation d’hypnothérapeute en 2013 à l’Inctb. Super formation super méthode. Il y a tout ce qu’il faut les supports, la pratique, le travail sur soi et même l’humour qui permet de se former agréablement. J’ai pu me mettre à mon compte dès la fin de la formation. Je recommande à ceux qui veulent se former à l’hypnose.

Sophie

Un entretien construit, des arguments factuels et rassurants, avec proposition de suivi.Tout ce dont j’avais besoin, je n’hésiterai pas à reprendre rdv ! Merci

S.T.

Un point de vue limpide sur la boulimie. C’est un peu vexant de se découvrir dans un livre 🙂 (ancienne boulimique), mais tellement utile! Modèle très pertinent et outils à la hauteur. Merci

Fanny

Superbe ambiance, formation et formateur d’une qualité exceptionnelle.
Plusieurs types de formations pour tous les niveaux ainsi que pour toutes orientations.
Pour une pratique professionnelle ou bien simplement pour ses propres connaissances personnelles je conseille vivement l’INCTB.

Julien

Merci Jérôme pour cette formation drôle et enrichissante.
Cette formation est ancré dans mon conscient et aussi dans mon inconscient.
Très bien animé et très bon moment !

Xavier

La formation de Jérôme a changé ma vie. Quelle aura, quelle prestance, et bien sûr : quelle bienveillance.
Un merveilleux souvenir, des rencontres formidables.
Je recommande à 300% sa formation.
Merci infiniment Jérôme ✨🙏🏽

Anne

Des méthodes très originales
Une formation qui m’a ouvert l’esprit sur beaucoup de choses.
Une libération personnelle.
Des outils incroyables qui permettent un démarrage d’activité serein. Même si je prends mon temps !
On ne fait pas toujours comme on aimerait
Merci pour tout !
Au plaisir d’une prochaine formation

Positif
Communication, Professionnalisme

Rose-Marie

La formation m’a permi d’acquérir des savoirs et des savoir-faires utiles qui m’ont aidé concrètement à développer ma nouvelle activité. J’ai pris plaisir à la suivre à revenir de temps en temps.
Le formateur sait transmettre avec bonne humeur et humour. Une supervision bienveillante et de qualité. Je recommande !

Mathilde

Je ne peux que recommander Jérôme. Ses formations sont toutes plus enrichissantes les unes que les autres, d’une très grande qualité et un service client au top
Une super ambiance à chaque fois, beaucoup de bienveillance, des échanges hyper constructifs font que c’est toujours un plaisir de revenir à l’INCTB.
Merci pour tout Jérôme 🙂

Mathilde

Que dire…
Formation et formateur de qualité.
À la fin nous repartons avec une boîte à outils thérapeutique et de Coaching très complète, simple à mettre en place, efficace. Adapté à la vie de tous les jours et dans beaucoup de domaines professionnels.

Frédéric

J’ai longtemps hésité quant au choix de l’organisme pour me former à la thérapie brève et notamment à l’hypnose mais je ne regrette en rien mon choix et si c’était à refaire ça serait sans la moindre hésitation. Cette formation est riche aussi bien dans son contenu que dans ses rencontres. Un moment unique à vivre, une formation hors norme, atypique qui me correspond bien mêlant apprentissage et bonne humeur ( qu’est ce que l’on a ri ) pour que l’on puisse avoir toutes les bases nécessaires afin d’exercer ce métier de façon sereine. Bref un pur bonheur donc si vous hésitez encore, n’hésitez plus, foncez. Moi j’ai hâte d’être aux prochaines formations de Jérôme de cette fin d’année sur lesquelles je vais m’inscrire 😉 Merci encore pour tout Jérôme et à très vite.

Natacha

Une formation finement menée, pour un apprentissage ultra efficace.
Mais on en ressort tout retourné 🙃 pour le meilleur 🙂
Merci Jérôme pour ton professionnalisme et ta belle convivialité 👌

Sylvie

Formation passée en 2014. Enrichissante tant humainement que professionnellement. Pour ma part, j ai appris et grandit grâce à celle-ci. Jérôme, en toute bienveillance, m a aussi permis d accéder à la paix intérieure après la perte de ma fille.
Je me remercie chaque jour d avoir fait ce choix et merci Jérôme, pour ton professionnalisme.

S.L.

Merci pour ce manuel Mr Boutillier. Impatiente d’en découvrir d’autres!!!!!!

Edwige

Transmettre l’approche ericksonnienne et tous ses apports qui fondent la Thérapie Brève requiert des compétences, une pédagogie et des qualités humaines que Jérôme Boutillier manie avec excellence! J’ai débuté l’année 2023 à L’INCTB et je n’ai eu qu’une envie approfondir et me perfectionner tellement cette approche et son enseignement sont passionnantes ! Merci Jérôme de nous faire partager tous ces moments qui font de cette formation une expérience de vie si riche à tout point de vue !

Aurélie

C’est a mon sens une grande chance de pouvoir profiter de cette qualité d’enseignement de la thérapie brève. Jérôme mêle une très belle compréhension et une capacité a transmettre qui m’a permis de réaliser une profonde transformation personnelle.
Une approche précise et rigoureuse de la therapie brève est transmise et permet de pratiquer en toute confiance pour le thérapeute et en toute sécurité pour les clients.
Merci Jérôme pour toutes les qualités que tu utilises et qui nous permettent d’acceder avec intégrité à la therapie breve.
Je ne parlerai pas des madeleines.

Charly

Je remercie Jérôme pour son professionnalisme et son sérieux dans les formations dispensées. J’ai suivi au moins 4 formations et ce n’est pas fini… Jérôme apporte une qualification complète tant sur le savoir faire théorique ( avec une vision élargie des possibles ) que sur le savoir être dans la posture professionnelle. Sa théorie enrichie de cas pratiques guident en libéral de façon juste et presque  » sans surprise  » même si l’être humain ne peut entrer dans des cases prédéfinis. J’ai eu le sentiment d’être préparé à tous types de situations rencontrées sur le terrain. Et avec un petit Jérôme miniature dans le coin de ma tête, j’aborde les particularités de chacun, chacune avec confiance et un fil conducteur solide et efficace, en gardant à l’esprit et en expérimentant tous les possibles de ma propre créativité !
Merci pour ton écoute et tes conseils aussi lors des entretiens en dehors de la formation ( mais en même temps qui en font partie intégrante )… qui sont des temps de partages, d’écoute et d’ajustement qui apportent un nouvel élan autant que de besoin et consolident une assise professionnelle.
Au plaisir de te revoir pour approfondir ma pratique…

Fabienne

INCTB est une référence dans la région…j’y ai fait une formation d’hypno-therapeute qui m’est toujours très utile aujourd’hui…

GILLES

Les formations reçues par Jérôme sont d’une grande qualité, je suis bien préparée pour répondre aux problématiques de mes clients et les résultats positifs sont la preuve de cette qualité !
Jérôme sait amener son enseignement avec passion et simplicité, ce qui aiguise l’intérêt et l’envie de revenir apprendre, expérimenter et s’enrichir encore ! Chaque formation est un moment de rire, de plaisir, et d’échanges avec Jérôme, tant professionnels que personnels. Merci pour tout Jérôme et à très bientôt !

M.H.

Jérôme est unique. En suivant les formations proposées, il vous transmettra son savoir et son expérience avec beaucoup de plaisir et de passion.

G.D.

Une expérience très riche. J’ai rarement eu une écoute d’aussi grande qualité. Au delà de ses compétences Mr Bouttilier est très humain, ce qui rend l’hypnose très précises et relaxante. Un grand merci ☕🍫

M.R.

C’est quelque chose de nouveau de proposer des bouquins consacrés à un problème plutôt qu’une lecture généralisante. Tout est abordé concernant l’agoraphobie, psycho-pédagogie, thérapie brève, protocoles et scripts puissants. Il n’y a qu’à suivre le mode d’emploi. Impatiente de découvrir les nouveaux volumes, merci et bravo à l’auteur.

G.A.

Outil INDISPENSABLE. Très détaillé et très bien expliqué. Parfait donc.

Mathieu

Merci Jérôme de m’avoir appris tout cela en quelques semaines.
Jérôme transmet son savoir, son vécu, son expérience avec passion, et il argumente la théorie de cas pratiques.
Cette formation est un tremplin personnel inestimable, une ouverture vers du renouveau. Ça chamboule, ça questionne, mais tout est juste et ça fait un bien fou. Je comprends mieux l’avant après 😁.
Merci pour tout, et à très vite pour un complément de formation 😁

Virginie

J‘ai rencontré Jérôme boutillier, formateur à l’INCTB pour la première fois il y a 15 ans ( formation de praticien hypnose Ericksonienne et PNL), profession que j’exerce depuis cette date. J’y suis régulièrement retournée pour accéder aux nouvelles formations ( les formations thérapie des troubles anxieux et celle de l’emprise narcissique sont des pépites 😉). J’y ai aussi parfois redoublé les anciennes ( gratuitement) , et parce que Jérôme nous permet d’acquérir des compétences à un rythme individualisé. En formation, vous pourrez bénéficier de Son » expertise  » de l’être humain , de sa volonté de transmission et de toute son authenticité . ( N’en déplaise à certains 😀). Je le remercie pour ma part du cadre protégé qu’il a su créer à l’INCTB. Une « safe zone » parsemées de jolies rencontres inctbiennes 😀 Jérôme merci ! Et à bientôt 😀

Marie

Les formations de l’INCTB sont passionnantes ! Et enrichissantes aussi bien professionnellement que personnellement !
Une seule envie, y retourner pour continuer à apprendre et rencontrer de belles personnes. Le tout avec beaucoup d’humour, d’empathie, et d’efficacité.
Merci Jérôme !

L.L.

Livre complet et efficace pour tout praticien en hypnose. Description du stress post traumatique, protocoles, outils, techniques..
Je recommande!!!

Myriam D

J’ai attendu quelques mois pour donner un avis, le temps de pratiquer et aussi en raison du contexte. Ce manuel est très utile. Il ne s’agit pas du énième bouquin sur l’hypnose mais d’un vrai manuel pour les hypnothérapeutes ou les personnes pratiquant l’hypnose, les thérapies brèves… L’exposé théorique est clair, les différents axes de thérapie aussi. Un vrai mode d’emploi de traitement du stress post-traumatique, qui prend en compte le traumatisme lui-même mais aussi tous les problèmes sous-jacents. J’applique tout ça en cabinet depuis quelques mois et ça m’a donné envie d’acheter les autres. Un vrai savoir-faire.

S.A.

Une formation de grande qualité qui permet d’être parfaitement préparé à la pratique, un formateur non seulement très professionnel mais en plus très humain et bienveillant. Le suivi post formation est super et la possibilité de réviser est un énorme plus. Merci beaucoup pour cette formation (et pour les prochaines à venir)

CB

Je ne peux que recommander cette formation très enrichissante aussi bien professionnellement que personnellement. La formation est complète et nous apporte tous les outils nécessaires pour s’installer par la suite. Un grand merci à Jérôme …

Romane

Disponible, à l’écoute, un accompagnement personnalisé dont l’efficacité dépasse les résultats attendus. Je recommande.

V.A.

Très bon thérapeute. En toute simplicité, Jérôme Boutillier est extrêmement performant dans son approche et sa technique. Je recommande vivement.

KB

Un style et une efficacité de formation hors du commun.
Un trésor d’informations détaillées délivré avec élégance et humilité.
Ponctuée d’anecdotes et de mises en situation, l’expérience et le savoir-faire/-être apparaissent dans leur globalité. L’apprentissage est à la fois gargantuesque et digeste!
Le formateur enseigne ce qu’il fait et fait ce qu’il enseigne.

JB

Je suis incroyablement bluffée !!! 2ème séance avec Mr Boutillier, (sujet différent de la première séance) et de nouveau ça marche, je suis guérie ! Et celà en quelques minutes!!! (Mr. Boutillier est un magicien en fait 😁😁😁)

G.V.

L’INCTB pourrait vouloir dire l’incontournable et non conformiste therapeute Boutillier. On y va pour être formé, on en ressort transformé, amélioré même !
C’est avec un savant mélange d’humour, de show, d’anecdotes concrètes, de perspicacité, et de professionnalisme  que Jérôme Boutillier nous accompagne subtilement et efficacement dans la transmission de son savoir faire impressionnant…. La théorie est ludique et la pratique enrichissante et ultra présente. Jérôme nous fait, mine de rien, travailler (au moins) 3 fois chaque technique : en nous l’expliquant à sa façon puis en nous la faisant pratiquer une fois côté praticien et une fois côté client (il est malin !).
« Rien à faire, juste le laisser faire » et apprendre.. Presque inconsciemment… puisque nous sommes un peu en état de transe en l’écoutant…. 😉 Et, pendant ce temps-là, l’âme agit, opère doucement. Que demander de mieux ? Ah si oui ! Cerise sur le gâteau, la supervision post-formation nous aide à prendre notre envol de façon bienveillante et attentive.
Merci Jérôme 😃

Isabelle

J’ai beaucoup de gratitude pour avoir été formée à l’hypnose et PNL par Jérôme. J’ai beaucoup apprécié le personnage, l’humilité, l’intelligence, l’humour dont il fait preuve, la pertinence et la qualité de l’enseignement, et son côté authentique, sans fioritures… et oui! Cela a été un vrai tournant dans ma vie, infiniment merci. Cathy.

Cathy

Enseignement pro, cours passionnants alliant théorie et pratique. Une école à taille humaine et un formateur qui transmet son savoir avec humour, simplicité et humilité. Et du coup ? on a envie de revenir alors merci Jérôme et à bientôt j’espère pour un prochain module 😉

Catherine

De mon point de vue, il y a un « avant », et un « depuis » Jérôme.
Un thérapeute de chaque instant.
Précisément celui qu’on a besoin de rencontrer, qu’on en ait conscience, ou non, au moment où il sème les 3 mots à partir desquels on trouve à dégripper ce qui coince, ou se libérer de vieux machins (l’éviter furieusement, si on tient à rester une vieille chenille aigrie, dans son bon vieux cocon!)

Un formateur inspirant, avec toutes les compétences que cela suppose, pour l’être sur chaque expiration, et sans en avoir l’air!

Une des rares personnes à avoir acquis ma confiance par son intégrité, son authenticité, sa générosité, et la rigueur qu’il dévoue entièrement à transmettre ces valeurs essentielles, par l’exemple.
Un modèle d’humilité, de simplicité et de congruence.
Tout chez lui semble dire: « rien ne compte plus que l’humain! « .
Aller bien c’est avoir du choix, d’autres possibilités, et Jérôme sait transmettre cette liberté.

L.G.

Un formateur hors pair qui délivre un enseignement pragmatique de qualité, le tout à échelle humaine et dans la bonne humeur! On en ressort forcément changé et grandi avec en notre possession des outils concrets qui nous permettront de nous tourner plus justement vers l’Autre.

Marina

Livre complet et efficace pour tout praticien en hypnose. Description du stress post traumatique, protocoles, outils, techniques.. Je recommande!!!

Christina

Formateur à l ‘écoute . Merci pour ton écoute ta bienveillance et ton partage d ‘expériences.

E.C.

Très bonne communication personne humaine empathique et très patiente. Résultat très satisfaisant on en sort guéri et plus fort ! Je recommande fortement. Merci encore.

D

R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0

Subtotal